Le cursus ingénieur CentraleSupélec par apprentissage constitue une voie d’excellence pour la professionnalisation en offrant la possibilité à chaque élève-ingénieur d’effectuer sa formation en alternance avec une entreprise qui l’accompagne tout au long de la scolarité.
Au cours de sa formation, l’apprenti dispose d’une pédagogie adaptée et personnalisée. Il acquiert en plus du diplôme d’ingénieur CentraleSupélec une véritable culture d’entreprise et sectorielle qu’il peut valoriser à l’issue du cycle ingénieur.
Le cursus par apprentissage mène au même diplôme qu’en filière étudiante.
Interview de Pierre-Yves Richard, responsable du programme :
#Admissibles, pourquoi devenir ingénieur en #apprentissage ? 2 bonnes raisons avec Pierre-Yves Richard, responsable du parcours.
▶️ Intéressé ? alternance@centralesupelec.fr pic.twitter.com/zLWGPbPPmc— CentraleSupélec (@centralesupelec) 4 juillet 2018
La première promotion
Elle vient d'arriver sur le campus de Rennes. 27 élèves au total : bienvenue à toutes et à tous !
Rejoindre le cursus par apprentissage
- Acquérir en 3 ans une expérience professionnelle et obtenir un diplôme apprécié par des entreprises à la recherche de nouveaux talents
- Intégrer une entreprise en tant que salarié et découvrir de façon approfondie ses activités et les différentes facettes de son fonctionnement au travers de missions variées allant de 1 à 6 mois
- Bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé en entreprise et à l’école
- Jouir d’une indépendance financière grâce à une rémunération mensuelle
Accéder au cursus par apprentissage
- CPGE TSI/PT : dès la première année du cursus
- CPGE MP/PC/PSI : dès la deuxième année
- IUT : dès la première année du cursus
Se former par apprentissage
- L’apprenti valide les mêmes acquis d’apprentissage que l’ensemble de la promotion. Le cursus par apprentissage propose des enseignements spécifiques, avec une mutualisation progressive des enseignements avec le cursus étudiant.
- Les effectifs réduits - 25 maximum - permettent un accompagnement personnalisé de chaque élève.
- Une pédagogie différenciée : le cursus par apprentissage s’appuie essentiellement sur une pédagogie inductive : à partir de de problèmes concrets, les élèves aborderont des notions abstraites avec application immédiate des concepts.
- L’apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé par :
- Un maître d’apprentissage : il accueille l’apprenti, prend en charge l’encadrement et la formation pratique au sein de l’entreprise et participe aux évaluations.
- Un tuteur : il est chargé de suivre et d'encadrer l’apprenti tout au long de son cursus à l’aide de contacts réguliers.
- Les missions réalisées en entreprise permettent de valider une partie des compétences du cursus ingénieur
Description du cursus
La première année est dédiée, et se déroule sur le campus de Rennes ou Metz. Pour la rentrée 2018-2019, les élèves seront sur le campus de Rennes.
Le cursus comporte des cours fondamentaux, auxquels s’ajoutent un renforcement en mathématiques et en physique, afin de pouvoir aborder par la suite le traitement des systèmes complexes. Le rythme d’alternance proposé (un mois en école, un mois en entreprise) permet une immersion profonde dans chacun des univers, et est plébiscité par les élèves et les entreprises.
La deuxième année s’effectue entièrement sur le campus de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.
Les cours sont calés sur le rythme des séquences présentées dans le cursus étudiant (séquences générales et séquences thématiques). Ils peuvent être soit spécifiques, soit mutualisés avec le cursus étudiant.
La troisième année est totalement commune avec le cursus étudiant et s’effectue sur l’un des trois campus de l’École en fonction du domaine visé : (voir page suivante).
Contacts
- Questions relatives au cursus : Catherine Luce - alternance@centralesupelec.fr - 01 75 31 62 42
- Responsable du programme : Pierre-Yves Richard - pierre-yves.richard@centralesupelec.fr
- Pour l'organisation de présentations et d'échanges avec les établissements : Adriano de Barros Cotta.