Les points forts du cursus
En plus des travaux de laboratoire et des stages industriels, les élèves consacrent une part importante de leur activité à des projets. La pédagogie associée permet de développer la créativité, l’esprit d’initiative, le sens critique, le sens de la responsabilité, les capacités d’organisation et de communication, l’aptitude au travail en équipe, la capacité d’analyser et de poser un problème, d’imaginer et de mettre en œuvre une solution. Le projet de troisième année, consacré à des études confiées par des entreprises, constitue une initiation à la recherche et au développement industriel.
Dès le début de la 1re année et tout au long de sa scolarité, l’élève doit opérer des choix concernant ses études et opter pour certaines des nombreuses activités qui lui sont proposées dans le cadre de la vie associative de l’école. Un large choix d’enseignements électifs lui permet de personnaliser sa formation, aussi bien dans des domaines scientifiques et techniques, que dans les domaines de l’économie, du management des entreprises et de l’entrepreneuriat.
Les points forts du cursus :
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L’excellence scientifique au cœur des grands enjeux de société
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Le cursus offre une formation d’excellence dans tous les champs disciplinaires des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes
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Une pédagogie par projet
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Etudes en laboratoire et projets occupent une place importante dans la pédagogie
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Une personnalisation du cursus qui permet à chaque élève de construire un cursus adapté à son projet professionnel
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Un environnement scientifique et industriel remarquable
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Un cursus fortement tourné vers l’international grâce aux multiples formes d’échanges avec les meilleures institutions mondiales que propose l’Ecole
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Une vie associative intense sur les 3 campus qui abritent le cursus
Revoir le LIVE avec Campus Channel dédié au cursus Supélec :
Schéma global du cursus
Schéma global sur les 3 années
Le cursus ingénieur Supélec se compose de 2 parties complémentaires :
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La 1re et 2e année : enseignement général, développement personnel et amorce du projet professionnel.
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Le tronc commun fournit les bases de savoir et savoir-faire (études en laboratoire, projets) sur tout le spectre des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes :
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Il est essentiellement scientifique, mais comprend également des bases conceptuelles des sciences économiques et sociales
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Les électifs contribuent au développement des capacités personnelles, transverses, multiculturelles dans des domaines variés (entreprise, histoire des sciences, langue et culture, sport). Il est construit par l’élèves qui personnalise son parcours ;
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La 3e année permet l’approfondissement d’un domaine par le choix d’une majeure. Conjointement, un choix de mineures permet à chaque élève de particulariser son parcours suivant plusieurs logiques : approfondissement scientifique, double domaine d’expertise, développement personnel, approche métier, management et projet.
L’acquisition de compétences nécessaires pour la vie professionnelles
Le programme de la formation vise à développer chez les étudiants un ensemble de compétences de 3 natures différentes :
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Acquérir des compétences scientifiques et techniques solides
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Comprendre son futur environnement… pour s’y comporter en manager
Une forte exposition à l’international
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Les étudiants de nationalité française doivent, pour obtenir leur diplôme d’ingénieur Supélec, acquérir une expérience à l’international d’au moins 16 semaines. Plusieurs modalités sont proposées : effectuer une période minimale d’un semestre à l’étranger, en fin de 1e année, 2e ou 3e année, sous forme de stage en entreprise ou en laboratoire, ou en échange académique. Les étudiants bénéficient en outre d’un environnement multiculturel exceptionnel : 60 nationalités présentes sur le campus, 11 langues étrangères proposées ou une voie d’enseignement entièrement en anglais. |
Organisation – Contenu des cours 1re et 2e année
L’enseignement des 1re et 2e année est organisé en 8 séquences de 8 semaines chacune et vise à :
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élargir et approfondir la culture scientifique indispensable à la maîtrise des évolutions techniques ;
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acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires dans les domaines des sciences de l’information et de l’énergie électrique : électronique, électrotechnique et électronique de puissance, automatique, informatique, techniques de communications, systèmes d’information, traitement du signal, composants ;
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préparer les élèves-ingénieurs à la vie de l’entreprise dans un contexte de mondialisation : économie, gestion financière, droit, gestion de projet, communication, culture internationale, sans oublier une solide formation en langues vivantes.
Il comprend :
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des modules d’enseignement commun, obligatoires pour tous les élèves
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des modules électifs : enseignement dans les domaines scientifique, culturel ou de connaissance de l’entreprise, modules de langues vivantes et activités physiques et sportives
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des projets
PREMIERE ANNEE |
Cours commun |
13 modules de 24 H |
Séminaire d'entrée |
10 jours |
Projet |
1 projet |
Etudes de laboratoire |
7 études de 18 H |
Modules électifs |
3 modules minimum de 18 H de cours électifs (hors LV et APS) 3 modules minimum de 21 H de langues vivantes Validation de 9 modules minimum au total (APS compris) |
Stage |
1 mois minimum |
DEUXIEME ANNEE |
Cours commun |
12 modules de 24 H |
Projet |
2 projets |
Etudes de laboratoire |
6 études de 18 H |
Modules électifs |
3 modules minimum de 18 H de cours électifs (hors LV et APS) 3 modules minimum de 21 H de langues vivantes Validation de 9 modules minimum au total (APS compris) |
Stage |
2 mois minimum |
Programme Tronc Commun 1re année
Les modules d’enseignement de tronc commun de 1ère année concernent 8 matières
Sciences de la vie et de la matière
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Mathématiques
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Informatique
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Signal et communication
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Systèmes et automatique
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Electronique analogique
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Ingénierie électrique
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L'ingénieur et l'entreprise
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Programme Tronc Commun 2e année
Les modules d’enseignement de tronc commun des 2e année concernent 7 matières
Mathématiques
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Informatique
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Signal et communications
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Systèmes et automatique
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Électronique
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Ingénierie électrique
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L'Ingénieur et l'Entreprise
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Programme cours électifs
Hors sport et langues
L’enseignement électif permet aux élèves de s’impliquer davantage dans le déroulement de leurs études et de particulariser leur formation scientifique et technique en fonction de leurs aspirations. Les élèves peuvent également renforcer leur savoir dans les domaines de l’économie et de la connaissance de l’entreprise.
Télécharger l'ensemble du programme d'enseignement de 1re et 2e année (tronc commun et électifs)
Sport
La pratique des Activités Physiques et Sportives est encouragée dans deux directions complémentaires :
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Les élèves de 1re, 2e et 3e année déjà spécialisés ou désireux de l'être intégreront les sections de l'Association Sportive (AS) préparant aux matches et tournois de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU). Ils prendront pour certains des responsabilités au sein du groupe (capitaine d’équipe, responsable d’une activité sportive ou artistique)
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Les élèves de 1re et 2e année souhaitant découvrir ou s'initier à des pratiques plus polyvalentes le feront dans le cadre des séances d'Activités Physiques et Sportives proposées sur 4 séquences de 7 séances de 1 H 30.
Sont proposées les activités suivantes : condition physique, tennis, musculation, tennis de table, badminton, combat, VTT, yoga, handball, football, volley‐ball, basketball, stretching, cécifoot.
L’encadrement de l’enseignement des APS par des enseignants spécialistes vise à développer les capacités managériales des étudiants en leur faisant tenir différents rôles :
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S’exprimer oralement devant un groupe,
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Gérer ses émotions et son stress,
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Coacher et réguler les actions du groupe,
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Se connaitre et connaitre ses limites.
Langues
L’attribution du diplôme d’Ingénieur Supélec requiert une compétence opérationnelle en anglais (niveau B2 défini dans le Cadre Européen Commun de Référence et obtention du TOEFL ITP avec 580 points minimum) permettant de répondre avec suffisamment de précision structurelle et lexicale aux exigences des situations sociales et professionnelles courantes. Par ailleurs, pour les étudiants étrangers, une compétence opérationnelle en français (niveau B1 défini dans le Cadre Européen Commun de Référence) est également exigée.
L’étude de 2 langues vivantes est obligatoire en 1re et 2e année.
Des cours dans plusieurs langues sont proposés aux élèves des 3 campus : l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français langue étrangère, l’hébreu, l’italien, le japonais, le portugais et le russe. L’offre s’adapte à la demande. Des conditions propices à l’apprentissage et à la pratique des langues sont mises en place par l’utilisation de supports et d’approches didactiques appropriés favorisant la participation active des élèves et leur permettant de travailler les différentes formes de communication. Les élèves sont répartis par groupe de niveaux établis à partir du Cadre Européen Commun de Référence.
Organisation générale majeure/mineure de 3e année
L'enseignement de 3e année se décompose en 2 périodes : une première période académique s'étendant de septembre à mars, suivie du travail de fin d'études (TFE) d'une durée de 5 mois.
Enseignement académique
Globalement, l’enseignement académique (hors projets, séminaire et langues vivantes) est constitué pour moitié d’un enseignement spécifique de la majeure suivie, pour moitié d’un enseignement complémentaire choisi parmi un ensemble d’unités d’enseignement dites mineures. Ces mineures peuvent être d’approfondissement dans le domaine de la majeure, d’ouverture vers d’autres domaines ou encore orientées métiers ou secteurs d’activités. Un enseignement de langues vivantes complète la formation.
Cours de Majeures
Cet enseignement, destiné à parfaire les connaissances de l'élève dans le domaine de spécialisation choisi, est dispensé, soit par des enseignants chercheurs dans le cas de cours théoriques, soit par des ingénieurs de l'industrie spécialistes du domaine dans le cas de cours plus techniques.
Cours de mineure
Les élèves ont à choisir six unités d’enseignement de 27 H chacune parmi celles qui leur sont proposées sur leur campus. Les modalités de ce choix sont précisées lors des séances d'information organisées dès la rentrée de la troisième année.
Travail de fin d'étude
À partir de fin mars, les élèves réalisent un travail de fin d’études d'une durée de 5 mois et dont le résultat intervient de façon décisive dans l’attribution du diplôme.
Ce travail s’effectue sous forme d’un stage conventionné dans l’industrie ou dans un laboratoire de recherche. Il s’agit de résoudre un problème réel et concret posé par l’entreprise sur un thème situé dans le cadre du programme de la majeure ou option.
Les propositions provenant des industriels ou résultant d'une démarche du professeur responsable de la majeure ou option sont communiquées dès leur arrivée.
Les élèves peuvent également entreprendre des démarches personnelles. Dans tous les cas, l'élève doit obtenir l'accord du professeur responsable de la majeure ou option sur le sujet du travail de fin d'études.
Le suivi de l’élève est assuré par le professeur responsable de la majeureou option ou par un enseignant désigné par lui. L’élève doit rendre compte périodiquement de son travail ainsi que de toute difficulté qui pourrait survenir.
Ce travail donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant des professeurs de la majeure ou option et des ingénieurs de l’entreprise ayant suivi l’élève. L’ensemble du travail est directement évalué en niveau.
La Direction se réserve le droit d’interdire le stage de fin d’études à un élève dont les résultats académiques sont très insuffisants ; l’absence d’acquisition de compétences suffisantes dans la partie théorique de l’année scolaire ne permettant pas d’effectuer le travail de fin d’études.
Détail de chaque majeure
Majeures |
Campus |
AUTOMATIQUE |
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Automatique et Systèmes |
Gif |
Ingénierie des Systèmes Automatisés |
Rennes |
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ÉNERGIE |
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Conversion d’Énergie |
Gif |
Énergie |
Gif |
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INFORMATIQUE |
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Systèmes Informatiques |
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Systèmes Interactifs et Robotique – Parcours Informatique |
Metz |
Systèmes d’Information Sécurisés |
Rennes |
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TÉLÉCOMMUNICATIONS |
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Électromagnétisme et Communications |
Gif |
Systèmes Photoniques et de Communication |
Metz |
Télécommunications |
Gif |
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TRAITEMENT DU SIGNAL ET ÉLECTRONIQUE |
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Mathématiques Appliquées |
Gif |
Circtuis et Systèmes Electroniques Intégrés |
Gif |
Systèmes, Électronique, Réseaux et Images |
Rennes |
Systèmes Interactifs et Robotique – Parcours Signal |
Metz
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Télécharger l'ensemble du programme des majeures de 3e année des trois campus
Télécharger le programme des mineures de 3e année du campus de Gif
Les projets au cœur du cursus
Etudes en laboratoires et projets occupent une place importante dans la pédagogie. Ils contribuent à développer l’esprit d’initiative, l’esprit de synthèse, le goût du concret, le sens de l’efficacité et la confiance des élèves-ingénieurs dans leur savoir-faire.
Projet standard
Les études de laboratoire et des projets visent à l'acquisition et au développement :
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de savoirs : consolidation et validation de connaissances scientifiques et techniques, appréciation des limites des modèles,
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de savoir‐faire : mise en œuvre de méthodes scientifiques et d'organisation (conduite de projets), ainsi que de moyens technologiques,
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d'un comportement d'ingénieur : aptitude au travail en équipe et à la communication écrite et orale, créativité, curiosité et sens critique dans un souci permanent d'efficacité
Il existe 3 projets distincts :
Projet de synthèse
Le projet de synthèse constitue une première introduction à la conception et à la réalisation de systèmes. Le thème du projet est fondé pour l'essentiel sur les connaissances acquises en 1re année du cursus Supélec.
La majorité des sujets sont proposés par les enseignants ; cependant les élèves qui sont motivés par un domaine d'étude particulier ont la possibilité de présenter leur propre sujet.
Le projet est effectué en binôme et comporte :
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une étude théorique approfondie qui s'étend sur un mois environ,
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une étude en laboratoire qui permet de valider l'étude théorique et de vérifier que le "produit" réalisé est conforme au cahier des charges initial.
Les livrables consiste en :
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un état d'avancement des travaux,
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un produit : maquette, résultats de simulation.
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un rapport final.
Une soutenance d’une durée de 20 minutes conclut le projet.
Projet de développement de logiciel
Le projet de développement de logiciel a pour objet la conception et l'écriture d'un logiciel de complexité moyenne.
Le projet est effectué en binôme et comporte les grandes étapes du cycle de vie d'un logiciel :
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spécifications du logiciel comprenant les besoins fonctionnels et non fonctionnels du logiciel à réaliser,
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conception préliminaire et détaillée en suivant une démarche descendante,
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codage du logiciel correspondant,
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mise au point par un ensemble de tests appropriés.
Les livrables consiste en :
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le cahier des charges,
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la spécification et la conception du logiciel,
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les choix d'implémentation,
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le listing du programme correspondant, des exemples d'exécutions significatifs,
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un manuel opérateur et les extensions possibles.
Un exposé oral d'une vingtaine de minutes conclut le projet.
Projet de conception
Le cadre du projet de conception est, dans les grandes lignes, identique à celui du projet de synthèse. Le thème du projet est fondé sur l’ensemble des connaissances scientifiques acquises en 1re et 2e années, qu’il permet d’approfondir et de structurer.
Ces connaissances sont mises en œuvre dans un esprit de conception, et dans le cadre d’une application précise. Les élèves sont incités à prendre un maximum d’initiative (recherche de bibliographie, de compétences, de connaissances, de méthodes et d’outils) tout en faisant preuve d’une grande rigueur.
Le projet donne lieu à un prototype (maquette, programme, conclusions de simulations…), à un rapport et à une soutenance.
Le produit final est conçu de manière à constituer une trace durable du travail effectué, afin d’en permettre une utilisation ultérieure.
Projet long
Une partie des étudiants peut également opter en 2e année pour des projets longs à caractère recherche ou innovation, pluridisciplinaires, qui se substitueront à d’autres dispositifs pédagogiques. Menés en équipe de 2 à 10 élèves sélectionnés, ils sont réalisés en continuité sur l’ensemble de l’année, et comportent :
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une partie de développement logiciel
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une partie équivalente en projet de conception
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2 missions spécifiques individuelles ou collectives : acquisition de connaissances ou de compétences spécifiques au projet, mise en œuvre d’outils de gestion de projet, analyse de l’état de l’art d’un sujet…
Ces projets impliquent plusieurs disciplines.
Adaptation des projets longs, les projets « pédagogie par expérience » impliquent à la fois des élèves de 1re et de 2e années et visent en fin d’année à la production d’un prototype. Ils ont été centrés cette année sur les drones : les axes explorés ont notamment portés sur les déplacements intelligents des drones ou leur guidage à l’aide d’un gant.
Etude Industrielle (CEI)
L'Etude Industrielle est un partenariat entreprise-école pour une formation des élèves-ingénieurs par l’innovation industrielle.
Au coeur de la 3e année, les Études Industrielles constituent, avec les stages de fin d’études, 2 composantes essentielles de la pédagogie du cursus Supélec qui facilitent la transition vers le monde de l’entreprise, dans l'une des Majeures proposées par le cursus Ingénieur Supélec.
Un binôme ou trinôme d’étudiants en mode projet :
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Encadré par une équipe d’enseignants-chercheurs
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Environ 200 heures de travail dédiées
Une occasion pour renforcer les liens avec les étudiants de 3e année et bénéficier de :
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La créativité et des compétences des élèves,
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L’apport en expertise de l’équipe d’enseignants-chercheurs responsable du projet,
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Les moyens matériel et logiciel des laboratoires.
Les modalités administratives
Ces études font l’objet d’une convention signée entre l’École et l’entreprise.
Cette convention précise l’objet et le cadre de l’étude, les clauses de confidentialité et de propriété ainsi que son coût. Ces études industrielles font partie intégrante du projet pédagogique du cursus ingénieur Supélec.
Le calendrier
JUIN À SEPTEMBRE :
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proposition des sujets par les entreprises, établissement des modalités du partenariat
SEPTEMBRE À DÉCEMBRE :
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choix des élèves et début du projet
FIN MARS :
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soutenance du mémoire
DÉBUT AVRIL :
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départ des élèves en stage de fin d’étude
Le coût d’une étude industrielle est de 12 900 € HT, dépense imputable au Crédit Impôt Recherche.
Pour plus d'informations :
Direction du Cursus Ingénieur Supélec |
Direction du développement |
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée et comprend obligatoirement une action de professionnalisation. Ce programme s’adresse à tous les élèves âgés de 16 à 25 ans et ayant passé avec succès les 2 premières années d’école du programme ingénieur Supélec.
Organisation pédagogique
Durée : 12 mois
Volume horaire : environ 500 heures.
Toutes les majeures accessibles en contrat de professionnalisation :
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Automatique et Systèmes (Gif)
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Conversion d’Energie (Gif)
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Electromagnétisme et Communications (Gif)
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Energie – option commune avec cursus Centralien (Gif)
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Mathématiques Appliquées (Gif)
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Ingénierie des Systèmes Automatisés (Rennes)
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Circtuis et Systèmes Electroniques Intégrés (Gif)
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Systèmes, Electronique, Réseaux et Images (Rennes)
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Systèmes informatiques (Gif)
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Systèmes d’information sécurisés (Rennes)
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Systèmes Photoniques et de Communication (Metz)
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Systèmes interactifs et robotique (Metz)
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Télecommuncaitions (Gif)
L'année sera découpée en deux parties :
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Une partie alternée école/entreprise.
Cette partie correspond à la période de cours pour les élèves sous statut étudiant.
Le rythme d'alternance par semaine est de 3 jours école/2 jours entreprise.
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Une partie temps plein en entreprise.
Candidature
Tout élève admis en troisième année. Inscription par mail avec lettre de motivation auprès de Mme Géraldine Aude avant fin juin, signature du contrat avant le 14 septembre.
Les avantages
Entreprise |
Alternant |
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Tarif proposé : 15 k€ (le diplôme d’ingénieur Supélec étant inscrit au ficher RNCP, l’OPCA peut prendre en charge une partie du coût de formation).
Contact
Géraldine AUDE, Responsable de l’Alternance de CentraleSupélec - 01 75 31 62 92 - geraldine.aude@centralesupelec.fr
Le diplôme de spécialisation
Le diplôme de spécialisation est un diplôme d'Ecole pouvant se faire sur l'un des trois campus de l'Ecole (Gif, Metz ou Rennes) et correspond à la troisième année du cursus ingénieur Supélec. Il est accessible aux étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur et souhaitant se spécialiser dans un des cinq domaines de l'Ecole :
Spécialisation en AUTOMATIQUE
- Automatique et Systèmes (Gif)
- Ingénierie des Systèmes Automatisés(Rennes)
Spécialisation en ÉNERGIE
- Conversion d’Énergie (Gif)
- Énergie (parcours Énergie Électrique) (Gif)
Spécialisation en INFORMATIQUE
- Systèmes Interactifs et Robotique (parcours Informatique) (Metz)
- Systèmes d’Information Sécurisés (Rennes)
- Systèmes Informatiques (Gif)
Spécialisation en TÉLÉCOMMUNICATIONS
- Électromagnétisme et Communications (Gif)
- Télécommunications (Gif)
- Systèmes Photoniques et de Communications (Metz)
Spécialisation en TRAITEMENT DU SIGNAL & ÉLECTRONIQUE
- Systèmes Électroniques, Réseaux et Images (Rennes)
- Mathématiques Appliquées (Gif)
- Circuits et Systèmes Electroniques Intégrés (Gif)
- Systèmes Interactifs et Robotique (parcours Signal) (Metz)
Le recrutement est ouvert aux élèves français ou étrangers. Pour candidater, voir la page "Concours et conditions d'admission".
Ce diplôme est également ouvert aux élèves étrangers dans le cadre de programmes d’échanges de CentraleSupélec avec des universités étrangères (contacter le service International de l'Ecole) et, dans le cadre du programme Freemove, aux élèves français dans le cadre d’accords de double diplôme avec des écoles d’ingénieurs françaises.