"Le projet centralien : une ambition d’excellence partagée par tous les diplômés du cursus Ingénieur Centralien."

 

Guillaume Puel, directeur du cursus ingénieur centralien

Préparer des leaders de très haut niveau scientifique et technique, entrepreneurs et innovateurs, tel est le projet centralien : une ambition d’excellence partagée par tous les diplômés du cursus Ingénieur Centralien.

Le projet pédagogique de CentraleSupélec perpétue l’héritage d’excellence, mêlant réalisations scientifiques et techniques, innovation et esprit d’entreprise.   
Cette excellence se retrouve au sein des différents cursus proposés : cycle Ingénieur Centralien, Mastères Spécialisés, Master et Doctorat. Impliquée depuis ses origines dans le monde scientifique et économique, l’École entretient un large réseau de partenaires actifs, entreprises et universités du monde. 

En 2018, l'Ecole propose un nouveau cursus ingénieur unifié. Découvrez-le en détails.

L’École conçoit la formation d’ingénieur Centralien pour :

  • Faire de vous un ingénieur de très haut niveau scientifique et technique ;
  • Vous aider à acquérir un esprit et des capacités de leader, d’entrepreneur et d’innovateur ;
  • Vous préparer à affronter le monde et les grandes questions de société grâce à une forte capacité d’adaptation ;
  • Vous permettre d’appréhender l’environnement social et multiculturel d’une entreprise. "

 

L'École a toujours affiché son développement à l’international comme objectif prioritaire. Elle a tissé un réseau de liens avec les partenaires internationaux les plus prestigieux qui vous permettra de passer une partie de votre cursus à l'étranger.

Internationaliser son parcours

 

À l’ère de la mondialisation, l’École s’est alignée sur les attentes et les besoins des grandes entreprises internationales pour former l’ingénieur du XXIe siècle, capable de comprendre et de résoudre les enjeux complexes liés aux mutations socio-économiques et environnementales.
Le monde de l’entreprise est désormais multiculturel, l’ingénieur centralien y est tout naturellement un acteur essentiel :

  • Pour faire réussir ensemble des équipes aux profils hétérogènes, en local et à distance, partout dans le monde,
  • Pour tirer parti des expériences riches et multiples de collaborateurs de formations et de cultures très différentes.
  • Pour comprendre et répondre aux besoins locaux de clients et de consommateurs aux attentes différentes d’un pays à l’autre.
  • Pour s’insérer dans des entreprises d’autres cultures et histoire et y apporter la création de valeur attendue de tout centralien.

Pour ce faire, l’École offre à ses élèves de multiples moyens de vous ouvrir à l’international et à des formations complémentaires :

  • L’offre internationale de l’École Centrale Paris est exceptionnelle avec plus d’une centaine de partenaires académiques internationaux dans plus de trente pays, développés depuis plus de 20 ans.
  • L’école est également reconnue pour son savoir faire dans la construction de partenariats avant-gardistes avec les pays qui comptent déjà dans un monde qui se recompose très vite (Chine, Inde, Brésil…) et qui seront pour vous un avantage concurrentiel indiscutable sur le marché du travail.

Chaque élève doit ainsi réaliser une expérience d’au moins 6 mois à l’international avant son diplôme, et si possible avant son stage de fin d’études.

2 possibilités :

  • Réaliser son Semestre 8 à l’international,
  • Suivre un double-diplôme dans une université partenaire étrangère.

TOP5 des destinations à l'international pour les départs en double diplôme

  • États-Unis (Columbia, Stanford, Berkeley, MIT...)
  • Royaume-Uni (Cambridge, Imperial College, Oxford, London School of Economics...)
  • Allemagne (TU Berlin, TU München...)
  • Suède (KTH)
  • Australie, Danemark, Singapour

 

 

Le cursus Ingénieur Centralien : une découverte de l’international

  • 176 universités partenaires dans 45 pays
  • 80 accords de doubles diplômes
  • 6 mois minimum à l’international
  • 12 mois : temps moyen passé à l’international
    par un élève-ingénieur au cours de sa scolarité
  • 32% d’élèves internationaux dans le cycle ingénieur
  • Près de 70 nationalités sur le campus de Châtenay-Malabry
  • 2 langues vivantes obligatoires et une 3e optionnelle
  • Des cours et études de cas totalement en anglais
  • 40 % de l’offre de cours en anglais

 

Politique de départ à l'international

Le stage opérateur est la première véritable opportunité de partir à l’étranger. Toutefois, elle ne valide pas la mobilité obligatoire de 6 mois minimum à l’international.
Les formes de la mobilité obligatoire à l’international sont les suivantes :

Parcours classique :

le S8 académique (cours) ou le S8 professionnel en laboratoire ou en entreprise au cours de la 2e année à l’École.
Le S8 doit être validé pour obtenir les ECTS correspondants, soit au plan académique pour ceux qui suivent des cours, soit par un rapport de stage et une soutenance pour le séjour en laboratoire ou en entreprise ;

Parcours long :

le double-diplôme avec un partenaire académique conventionné, en vue d’obtenir simultanément le diplôme de l’École Centrale Paris et de l’université d’accueil ;

Parcours Césure :

l’année de césure comprenant au moins 6 mois à l’international. Ce semestre à l’international ne donne pas droit à des ECTS, mais valide les 6 mois obligatoires à l’international. Vous pouvez demander à effectuer une année de césure entre la 2e et la 3e année. Cette césure peut s’organiser autour d’un stage en entreprise et/ou d’un cursus académique à l’étranger.

L’École favorise les départs académiques vers des partenaires privilégiés.

Les étudiants choisissant un départ vers un partenaire privilégié pourraient, selon les destinations, accéder à des aides financières particulières de la part de l’École. Les étudiants intéressés par ces destinations seront sélectionnés sur la base de leurs résultats académiques. Attention : le nombre de places est limité pour ces destinations.

L’École encourage fortement les départs académiques vers les pays stratégiques de l’École qui sont :

  • En Europe : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède.
  • En Amérique du Nord : États-Unis et Canada.
  • En Amérique du Sud : Brésil.
  • En Asie : Chine, Inde.

Le départ en mobilité académique vers un autre établissement supérieur qui n’est pas sur la liste des partenaires conventionnés de l’École n’est pas autorisé.
Pour les stages en entreprise ou en laboratoire, le choix de la destination n’est pas limité et dépend, notamment, de l’offre de stage proposée par le Bureau de la Formation en Entreprise, les entreprises partenaires de l’École ainsi que les opportunités existantes au niveau des laboratoires. L’École vous conseille tout de même de choisir les pays privilégiés par elle, dont le potentiel économique et industriel est un atout majeur pour un ingénieur.

Durée du séjour :

Au moins 1 semestre permettant l’obtention de 30 ECTS.